[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Editions : Rue de l'Echiquier - Col : Conversations solidaires
ISBN : 9782917770054 - Parution 9 Septembre 2010
Livres
Parrainer les enfants d'à côté - Essai
Comment l’association Parrains par’ mille et sa fondatrice permettent à des milliers d’enfants en situation d’isolement familial ou d’exclusion de nouer des liens affectifs avec un parrain ou une marraine.

Au travers du récit de son parcours, Catherine Enjolet dévoile les racines profondes de son engagement pour les enfants en dange. La démarche de l’association Parrains par’ mille étant au coeur des entretiens, c’est toute l’utilité du parrainage qui se fait jour : des «liens du sens» qui s’inventent peu à peu entre un adulte et un enfant ayant décidé de faire un bout de chemin ensemble. L’auteur révèle aussi son combat quotidien pour faire entendre aux institutions en charge de l’enfance l’utilité individuelle et sociale d’une telle démarche.

Extrait :
« Les enfants ont été le miroir de mon histoire. Alors que je les aidais, ils m’ont aidée moi-même. Ils m’ont permis de reconnaître mon histoire, d’y mettre des mots. Le matin, quand je parlais à Angélique, elle ne me disait rien. Elle était dans le silence et j’y ai reconnu mon propre silence. Pour qu’elle commence à parler, il a fallu que je commence moimême à le faire. Si je restais dans mon silence, elle avait toute raison de se taire et je ne pouvais lui dire : “parle-moi.” »